02/11/2011

Guitar Hero c'est bien, mais jouer de la guitare en vrai c'est encore mieux

guitareMais, comme il ne faut jamais mettre la charrue avant les boeufs, avant de commencer il est préférable de s'acheter une guitare, une vraie.

Voici donc mon petit guide d'achat adapté à l'univers des gamers. ;-)


Si ton budget est celui d'une console portable, donc aux alentours de 120 euros au moment où je rédige cette note, je te conseille, même si tes penchants te dirigent ailleurs, et je parle ici de musique et non pas de ton attirance pour la belle blonde pulpeuse du premier rang de la classe ou du beau mec qui t'a troublé au sortir des douches de la salle de sport.

Donc pour ce budget de poche (comme la console), il t'est recommandé de t'offir une guitare de type classique (tu sais celle qui est munie de cordes en nylon). Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu sur ce type de gratte est plus agréable grâce à ses cordes non metalliques qui sont moins dures sous tes petits doigts fragiles de débutant(e) et son manche qui est un peu plus large que sur les guitares avec des cordes métalliques.

Si la somme dont tu disposes correspond à celle d'une console de salon avec tous ses accesoires (nous dirons donc entre 300 et 600 euros - oui je sais, le prix monte vite avec les accessoires) et que tu aimes monter sur les épaules de ton meilleur pote pour faire des solos de guitare comme le mec de AC/DC, il t'est recommandé d'acheter une guitare électrique et un ampli de base (tu verras ensuite pour la grosse artillerie des pédaliers et des effets en masse). C’est une bonne idée si tu veux monter sur les épaules de ton pote pas seulement dans ta chambre (non non, ce n'est pas ce que je voulais dire, toi alors t'as l'esprit mal placé) et partir avec lui conquérir les scènes rock de la planète...

Pour le budget de la console de salon, tu peux de même t'offrir une guitare folk (tu sais la guitare montée avec des cordes en métal) mais sois vigilant car les guitares folk bas de gamme (d'un prix inférieur à trois cent euros) sont en général, du fait de leur difficulté de jeu, assez déprimantes à jouer pour les débutant(e)s.

Dans les deux cas de figure il te sera nécessaire d'acheter en plus un étui afin de transporter ta précieuse guitare (on en trouve à partir de trente euros approximativement).

Voila, maintenant que tu sais quelle guitare acheter, tu es parfaitement équipé pour apprendre la guitare.


En achetant ta guitare fais attention au fait que les cordes ne se trouvent pas trop loin du manche (au-dessous d'un demi centimètre) et si c'est envisageable va dans la boutique avec un copain - oui tu peux aller avec celui sur les épaules de qui tu montes, mais ne faites pas de cochoneries devant tout le monde - un copain disais-je donc qui sait jouer de la guitare ou bien encore - si tu es seul (je sais c'est triste parfois la vie) demande au marchant s'il peut jouer ne serait-ce qu'un peu pour tester si le son te ravit. Si en plus il demande à monter sur tes épaules, ce sera peut-être le début d'une belle histoire... :-P

Petite note de fin : pour apprendre la guitare, tu peux choisir une méthode de guitare de Guitare-Online.

Les commentaires sont fermés.