17/02/2012

Besoin d'un coup de pouce pour apprendre les accords de guitare ?

apprendre guitare,méthode guitare,guitare débutant,guitare-onlineVotre petite amie ne vous trouvant plus très romantique, vous lui avez promis d'apprendre la guitare pour pouvoir lui jouer la sérénade au clair de lune. Cette idée s'exhacerbe à la vue des autres guitaristes s'exibant sur le Net, car en voyant la facilité avec laquelle ils jouent, vous pensez que c'est hyper fastoche.

Ni une ni deux, à peine sorti du magasin avec votre guitare sous le bras, vous vous êtes empressé de bucher les quelques accords de votre chanson favorite. Toutefois un truc qui donnait l'impression d'être hyper fastoche (pour reprendre votre expresssion) pour d'autres guitaristes se révèle être un véritable casse-tête dans votre cas. Vous avez l'impression de porter des gants de boxe et que vos petits doigts boudinés sont doués d'une volonté propre. C'en est au point que, à l'image beaucoup d'apprentis guitaristes, vous en arrivez rapidement à la conclusion que c'est bien décourageant ou encore pis que vous êtes un gros nul en guitare.

Que signifie jouer un accord de guitare et quels gestes devez-vous faire pour les enchaîner ?

Avant tout il faut savoir qu'un accord requière la manipulation d'un minimum de 2 doigts de notre main gauche, mais plus fréquemment jusqu'à 4, sans oublier que certains accords de guitare réclament l'utilisation du barré qui donne bien du souci aux guitaristes novices. Comble du comble, dans l'hypothèse d'un accompagnement en accords, il est plus que vital de faire bouger ces 2, 3 ou 4 doigts, dans certains cas avec un barré, en même temps.

Par quels moyens le guitariste qui démarre peut-il réussir à jouer en accords ?

Très bonne question. Lui qui peine à déplacer un doigt à la fois, comment peut-il enchaîner des accords de guitare ? La réponse est assez simple. Si la quasi totalité des apprentis guitaristes n'arrive pas, ou cahin-caha, à manier les accords ça ne signifie pas qu'ils sont dépourvus de tout talent mais tout simplement qu'ils manquent d'une méthode de travail pratique.

Les accords, dans l'acception générale où le public les imagine, sont difficiles pour les débutants.

Sachez que si vous apprenez la guitare seul vous aller suer sang et eau pour parvenir à jouer des accords en raison des motifs énoncés auparavant. Voici un mini guide, extrait du système de travail employé dans les leçons de guitare de Guitare-Online. Cette méthode s'adresse bien évidemment aux commençants, donc au niveau de guitare débutant, ainsi qu'à la totalité des échelons d'apprentissage et à ceux qui rêvent de se débarasser de leurs défauts.

La base de cette technique est simple : il suffit de limiter le nombre de gestes et de ce fait leur complexité. Il est donc évident qu'au début il ne faut mouvoir qu'un seul doigt de la main gauche à la fois. D'autre part, la pratique de ce type d'instrument nécessitant un synchronisme irréprochable des mains, il est impératif de se limiter à des exercices très simples et répétitifs de la main droite, pareils à des arpèges de trois à quatre doigts.

Ce système ingénieux permet aux débutants d'enchaîner des accords simples en arpèges. Voir dans le volume un de la méthode de guitare de Guitare-Online.com les pièces écrites avec cette technique à l'esprit et intitulées Anatole, Chromatisme, Classique, et diverses autres.

Cette technique permet d'apprendre la guitare en utilisant des mouvements de la main gauche les plus élémentaires : emploi d'un doigt, et par la suite de deux, intégration pas-à-pas des accords en barré, etc...

Utilisez la bonne méthode de guitare au lieu de présumer que vous êtes un gros nul, vous serez étonné de votre potentiel.

Commentaires

J'aime beaucoup le ton décalé de ton article, ce qui ne l'empêche pas de dire des choses très sérieuses et pertinentes. Bravo !

Écrit par : Guitare Débutant | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.